Notre village : CARAMANY

        L'histoire du village commence il y a plusieurs milliers d'années sur les rives du fleuve Agly, comme en atteste de récentes découvertes de vestiges néolytiques. La première mention connue de Caramany remonte à 1085, alors que l'existence d'une famille seigneuriale est attestée en 1242. En 1258, le traité de Corbeil rattache définitivement la vicomté des Fenouillèdes au royaume de France, et Caramany, comme tous les châteaux voisins, devient alors un poste avancé pour la défense de la frontière. En 1790, lors de la création des départements par l'Assemblée constituante, les Fenouillèdes ont retrouvé les anciens comtés du Roussillon, de la Cerdagne, du Capcir et du Conflent pour former le département actuel des Pyrénées-Orientales.

Au XIXe, le village atteint son pic de population, se développe et sort de ses remparts (encore visibles en partie au niveau de la porte du Rebelli). C'est à cette période que la maison est construite. L'église également s'agrandit et un clocher est érigé par les habitants eux-mêmes sous la conduite de l'abbé François Bria.

Les surfaces cultivées augmentent, et à la culture des céréales et des oliviers succède la vigne qui devient, au XXè siècle, la seule ressource économique de la commune située au cœur du vignoble du Roussillon. Au sein de l'appellation Côtes-du-Roussillon Villages Caramany, les vins de la Cave Coopérative des Vignerons de Caramany obtiennent régulièrement des médailles aux concours nationaux. (Source wikipédia et divers dont www.caramany.fr.)

 

Le village de Caramany est situé à 280m d'altitude dans les collines du canton des Fenouillèdes du département des Pyrénées-Orientales, coincé entre la plaine du Roussillon au sud et à l'est et les contreforts des Corbières et de l'Aude au nord et les premières pentes des Pyrénées à l'ouest. Les arènes granitiques et la végétation basse et sèche sont typiques d'un environnement méditerranéen. En été, le très fort ensoleillement est atténué par le souffle frais de la tramontane descendant des montagnes catalanes.

Le village surplombe de son rocher le fleuve Agly et son lac, créé en 1994 pour écrêter les crues dévastatrices et régulières dans cette région soumise aux épisodes cévenols. Ce lac a submergé l'historique coin de baignade appelé «la palanque » et sa plage fréquentée par des générations de carmagnoles ; pour la remplacer par une immense étendue d'eau charmant tout autant les baigneurs, les pêcheurs que les randonneurs. (Source wikipédia et divers dont www.caramany.fr.)

 

 

 

Quelques curiosités et centres d'intérêts :

 

 

 

Quelques activités à pratiquer dans et autour du village :

 

  • La baignade dans notre piscine (en haute saison) ou dans le lac (pas de baignade surveillée).
  • La pèche aux carnassiers, la pèche aux sillures ou la pèche à la carpe (Nous pouvons vous fournir votre carte de pèche et mettre à votre disposition une barque adaptée à la réglementation du lac, du matériel de pèche ou un guide de pèche. Plus d'info sur www.peche66.org ou sur l'application peche66).
  • Les randonnées au fil de l'eau en paddle ou en canoé (Nous mettons gratuitement à votre disposition grtauitement un paddle/canoë et canoë).
  • Les randonnées pédestre sur les très nombreux chemins de promerades et randonnées balisés de 1 à 8 heures. (Plus d'info sur www.cc-aglyfenouilledes.fr ou l'application Agly Fenouillèdes Tour).

  • Le v.t.t sur les nombreux sentiers de niveaux variés balisés et labélisés f.f.c.t. (Nous mettons à votre disposition gratuitement divers v.t.t de tailles variés ou nous vous pouvons vous fournir des v.t.t. életriques à la location à 40€ la journée sur réservations. Pour plus d'infos www.facebook.com/VTTelectriques).

  • La course à pieds et le trail sur les sentiers de trail et courses de sentier balisés et labélisés f.f.a. (Plus d'info sur www.stationdetrail.com/sudcathare ou l'application Stations de Trail).

  • L'oenotourisme sur la routes des vins à proximité du village, la découverte du vignoble, de la cave coopérative et des vins. (Plus d'info sur www.vigneronsdecaramany.com).

  • La pétanque sur le boulodrome municipal. (Nous mettons gratuitement à votre disposition plusieurs triplettes).

  • Les enfants peuvent également profiter d'une aire de jeux réglementaire au niveau du boulodrome.

  • Diverses actvités et festivités sont également proposées tout au long de l'année par les associations et forces vives du village. (Pour plus d'info www.caramany.fr).

 

Découvrez notre village

Contact et Réservation

 

Vous pouvez nous joindre :

- Par téléphone au : +33(0)6.58.91.19.80.

- Par mail sur : contact@chez-meme-germaine.com.

- Ou utiliser notre formulaire de contact.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chez Mémé Germaine 2017/2019

Appel

Email

Plan d'accès